Temps forts a+ Prix Média et a+ Prix Média d’encouragement

2020

Le Prix Média 2020 est décerné à Fabien Goubet et à l’équipe associée au projet César Greppin (web), Paul Ronga (graphisme) et Isabelle Boudjkhi (vidéo) pour le reportage « Attraper une exoplanète, mode d‘emploi », publié le 17.12.2019 sur labs.letemps.ch. Fabien Goubet se lance dans un thème très complexe et rarement abordé. Il utilise avec son équipe les possibilités techniques, graphiques et langagières permettant de le rendre compréhensible pour un large public.

Laudatio Prix Média 2020

Communiqué de presse PrixMédia et Prix Média Newcomer

Le Prix Média Newcomer 2020 a été décerné à Michelle Isler pour son article sur les « rapports de genre en temps de crise ». Sur la base de données qu’elle a elle-même recueillies, elle analyse le rôle des femmes pendant la pandémie de coronavirus, montre comment les femmes sont peu présentes dans la couverture médiatique de la crise du coronavirus et quels stéréotypes sont développés. Le jury a particulièrement apprécié le fait que Michelle Isler était prête à faire un effort que de nombreuses rédactions ne peuvent ou ne veulent pas faire.

Laudatio Prix Média Newcomer 2020

Les contributions suivantes ont été retenues dans la sélection 2020:

 • Karin Bauer, Profit oder Leben, SRF Dok, 27.06.2019

Fabien Goubet, Attraper une exoplanète, mode d’emploi, Le Temps, 17.12.2019

Thomas KobelWenn Antibiotika nicht mehr wirken – der Kampf gegen resistente Bakterien, SRF „Einstein“, 24.01.2020

Alex Tiefenbacher, Die Flugbranche bauscht sich auf! Mehrere Bundesämter und die grossen Tageszeitungen helfen ihr dabei. Das Lamm, 22.04.2020

2019

Mathias Plüss, journaliste scientifique indépendant, remporte le Prix Média 2019 avec son article «TUN SIE WAS! – eine Anleitung von A bis Z zur Rettung der Welt» (FAITES QUELQUE CHOSE! ¬ Un guide de A à Z pour sauver le monde). Long de 20 pages, l’article est paru dans l’hebdomadaire alémanique «Das Magazin». « Irréprochable du point de vue journalistique et scientifique – original, plein d’humour et dénué de tout moralisme», c’est ainsi en résumé l’appréciation donnée par le jury.

Mathias Plüss a compris que l’homme moderne ne supportait ni les ordres ni les leçons de morale mais cherchait des solutions personnelles de manière autonome sur la base d’arguments et de faits. Le jury récompense ainsi une approche originale du thème de la «durabilité»Mathias Plüss thématise des sujets scientifiques avec une certaine distance, ce qui est important dans une société du savoir. L’article poursuit ainsi l’objectif des Académies de rapprocher la science et la population. Le jury a choisi le lauréat du Prix Média 2019 à l’unanimité.


2017

Le Prix Média 2017 des Académies suisses des sciences a été décerné à Jean-Daniel Bohnenblust et Sophie Gabus pour leur reportage télévisuel «Poisons, venins, toxines: les animaux qui soignent» diffusé dans le cadre de l’émission 36.9° de la RTS. Les deux journalistes montrent comment de nouveaux médicaments pourraient être développés grâce aux toxines animales et nous emmènent au cœur des laboraroires qui effectuent aujourd’hui déjà des recherches sur les remèdes d’après-demain. A la fois nouvelle et surprenante, cette approche permet de faire découvrir au public un thème jusqu’ici largement méconnu.

Le Prix Média Newcomer 2017 a été attribué à Alessandro Staehli du magazine nature La Salamandre. Sa contribution s’intitule «Voyage au centre de la terre», en référence à l’ouvrage éponyme de Jules Verne. «Son dossier vivant et varié nous a permis de découvrir de manière détaillée la magnifique diversité du sol», a fait valoir Felicitas Pauss, membre du jury et physicienne à l’EPF de Zurich.

2016

Le Prix Média 2016 a été décerné à Lison Méric pour son reportage « J’entends des voix », diffusé dans l’émission « 36.9° » de la RTS le 16 décembre 2015.

2015

Anja Jardine remporte le Prix Média 2015 avec son article « Das letzte Terrain » (NZZ Folio 9/2014).

2014

Le «Prix Média» des Académies suisses des sciences, doté de CHF 40’000.- au total, a été décerné dans le cadre du congrès suisse des médias, à Interlaken. Julie Zaugg et Clément Bürge (sciences techniques), Catherine Riva (médecine), Mathias Plüss (sciences humaines et sociales) et Nik Walter (sciences naturelles) ont été distingués pour leur remarquable travail de transmission des connaissances.

2013

Le «Prix Média académies-suisses», doté d’un montant de 40’000 francs, a été remis dans le cadre du congrès de ScienceComm’13 à La Chaux-de-Fonds. Etienne Dubuis (sciences naturelles), Alan Niederer (médecine), Reto U. Schneider (sciences humaines et sociales) et Martin Läubli (sciences techniques) ont été distingués pour avoir su transmettre avec brio des informations scientifiques.