Votez pour le Prix Média Newcomer 2021

Ce sondage est terminé (depuis 19 jours).

Pour quel vidéo souhaitez-vous voter? (23.08. – 05.09.2021)

«Galactic Chloé Show» (Chloé Carrière)
44.56%
«Dati dimenticati: gli scarti della scienza» (Simone Pengue)
55.44%

Prix Média Newcomer – pour quel article souhaitez-vous voter?

Le jury du Prix Média Newcomer a tranché. Avec un subside de recherche de 3’000 CHF chacun pour un projet de journalisme scientifique, les Académies suisses des sciences soutiennent la production d’un nouvel épisode du « Galactic Chloé Show » (par Chloé Carrière) et du documentaire « Dati dimenticati: gli scarti della scienza » sur le traitement des données biologiques issues de la recherche (par Simone Pengue).  

Avez-vous envie de faire connaissance avec nos deux finalistes Prix Média Newcomer? Rejoignez-nous à l’occasion de notre table ronde virtuelle le 25 août entre 13h15 et 14h15 Science after Noon: Science journalism – how young people can make their voices heard.

Inscription: info@academies-suisses.ch

Le ou la lauréat·e du Prix Média Newcomer 2021 sera présenté à la Science Comm’21 le 16 Septembre à Fribourg.

«Galactic Chloé Show: Looking up at the stars (and the exoplanets) avec Michel Mayor et Claude Nicollier»

de Chloé Carrière

«Dati dimenticati:
gli scarti della scienza»

de Simone Pengue

Chloé Carrière (1998) est titulaire d’un bachelor en physique de l’EPFL où elle effectue actuellement un master avec mineur en technologie spatiale. Il y a environ 10 mois, la jeune Française a créé à l’EPFL le « Galactic Chloé Show ». Dans des épisodes de 15 minutes chacun, elle interviewe un invité sur un plateau qui ressemble à une base lunaire. L’un de ses interlocuteurs les plus célèbres a été l’astronaute Claude Nicollier, qui a expliqué la procédure d’admission à l’ESA. En 2019, Chloé Carrière a aussi lancé la mission Asclepios, une simulation d’expédition spatiale au cours de laquelle des étudiants et étudiantes passent 10 jours isolés dans les Alpes pour mener des expériences.

Simone Pengue (1992) est né et a grandi au Tessin. Il vit aujourd’hui à Lucerne et a étudié la physique à Côme et à Fribourg où il a obtenu un master. Il est actuellement doctorant en biophysique au Biozentrum de l’Université de Bâle. A côté de ses études, il se consacre aussi à l’écriture. Il a ainsi publié en 2020 un essai sur Pétrarque, le poète et humaniste de la Renaissance italienne, ainsi que récemment un article où il compare le treizième chant de l’Enfer de Dante avec la mécanique quantique. Depuis 2018, il travaille également comme journaliste scientifique indépendant et est membre depuis 2019 de l’Association suisse du journalisme scientifique. Il a acquis les bases pour son film documentaire dans un atelier de l’Académie suisse des sciences naturelles.

Faites connaissance avec les deux finalistes et lisez l’entretien de Chloé Carrière et l’entretien de Simone Pengue.